Etudes quantitatives, enquêtes, sondages.

Le terme d’étude quantitative recouvre les études qui se basent sur la collecte et l’exploitation d’informations codifiables, dont on peut extraire des données chiffrées.

Généralement une étude quantitative se fait sous la forme de l’administration d’un questionnaire auprès de plusieurs personnes

(au moins une centaine à plusieurs milliers selon le souhait de précision de l’étude et la qualification de l’échantillon)
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La majorité des questions posées sont sous forme fermée (oui/non), chiffrée (âge, nombre de personnes composant un foyer…), préformée (type QCM) ou graduée et quelques questions ouvertes, généralement en nombre limité car plus difficiles à intégrer en données chiffrées.

La mise en œuvre d’une étude quantitative suit les étapes suivantes:

  • problématisation: on cherche à définir le plus précisément possible l’information que l’on souhaite obtenir et le problème à résoudre pour l’entreprise. Il est important à ce niveau de différencier le problème marketing de la problématique de l’étude: celle-ci cherche à délimiter les informations à obtenir de façon à prendre une décision éclairée pour résoudre le problème marketing.
  • élaboration du questionnaire: il doit permettre in fine de répondre à la problématique et doit correspondre à un certain nombre de critères pour favoriser sa réalisation (en particulier sur le terrain mais également en terme de traitement).
  • administration du questionnaire: le questionnaire peut être auto-administré (le participant répond par lui-même, sur papier ou sur Internet) ou administré par un tiers (en face-à-face).
  • saisie et intégration des données et traitement statistique: les réponses sont centralisées et enregistrées informatiquement pour être exploitées et synthétisées afin d’obtenir des informations utiles

Le traitement de cette étude permet de faire ressortir une tendance sur chaque réponse.

Les informations peuvent être traitées indépendamment ou croisées (on verra par exemple, pour tel type de réponse si la réponse à une autre question suit une tendance particulière).

L’élaboration du questionnaire demande beaucoup de soin afin de permettre de répondre le plus précisément possible aux problématiques posées.

L’administration sur le terrain répond à un certain nombre d’exigences, notamment en terme de respect du choix de l’échantillon.

STUDI PRO vous propose l’élaboration du questionnaire, son administration, le traitement des données, l’analyse et interprétation des résultats et le diagnostic accompagné de solutions opérationnelles selon vos souhaits et vos besoins spécifiques.

Nous proposons des études quantitatives de différents types:

  • sondages: enquêtes menées auprès du grand public, sur un échantillon déterminé (par quotas, aléatoire)
  • études hédonistiques: il s’agit de test de consommateurs. Ces études sont principalement destinées aux acteurs de l’agroalimentaire, des cosmétiques…

Contactez-nous pour toute information ou pour établir un devis gratuit d’étude quantitative.